Bulletin hydrologique n°23 (3ème tr. 2017)

 Résumé : Pour mémoire, les quatre derniers trimestres présentaient un déficit important par rapport à la normale de Trappes. Par conséquent, l’excédent des pluies observé sur cette période n’a pas permis de contenir l’abaissement naturel des étangs de la Tour et de Saint-Quentin. Les niveaux d’eau dans les étangs de Hollande Saint-Hubert sont restés proches des valeurs cibles, définies dans l’arrêté préfectoral du 3 février 2014. Les précipitations de septembre ont nécessité un ajustement du niveau d’eau sur les étangs de Hollande et Saint-hubert afin de retenir les pluies d’automne et de début d’hivers.

Remplissage des bassins :

Les faibles précipitations observées au court des trois premiers trimestres n’ont pas permis de compenser les pertes d’eau par évaporation, infiltration et absorption. Les effets de ces pertes d’eau sont surtout observés sur les étangs de La Tour et du Perray en Yvelines. Pour les étangs de Saint-Hubert, Hollande et Saint-Quentin-en-Yvelines les niveaux d’eau des étangs sont légèrement en dessous des valeurs cibles. L’événement pluvieux de septembre a occasionné une augmentation des niveaux d’eau dans les étangs mais en restant globalement sous les valeurs cibles définies dans l’arrêté préfectoral.

Perspectives :

Pour mémoire

Par courrier en date du 20 mars 2017, le Président de l’ile de loirs de Saint-Quentin sollicite le SMAGER afin que le niveau de l’étang soit proche de la cote de 2,80 m début septembre pour les travaux de restauration de zones humides. A cet effet courant fin juillet début août, quelques vannes de sortie latérale seront ouvertes à 50 % de leur capacité pour limiter les arrivées d’eau dans l’étang de Saint-Quentin. Par ailleurs, la vanne de la surverse sera ouverte progressivement, si nécessaire, pour atteindre un débit maximal de 100 L/s vers la Bièvre.

Les vannes de sortie latérale seront maintenues ouvertes pour maintenir le niveau bas de l’étang de Saint-Quentin, pendant la durée des travaux.

Une fois les travaux terminés sur Saint-Quentin, les vannes de sortie latérale seront refermées pour assurer le remplissage de l’étang. L’eau des étangs amont sera conservée et envoyée dès que possible vers Saint-Quentin.

Retourner à la liste des bulletins hydrologiques