Bulletin hydrologique n°26 (2e tr. 2018)

Résumé : Le cumul des pluies observées sur le second trimestre est sensiblement conforme à la normale. Toutefois, il faut noter que la pluie relevée sur la période du 11 et 12 juin reste exceptionnelle. En dehors de l’étang de la Tour, l’ensemble des étangs ont stockés les pluies sans que l’ouverture des vannes soit rendue nécessaire pendant l’événement pluvieux. Par contre, l’intensité des pluies a provoqué des débordements localisés sur le Grand lit de rivière provoquant d’importants dégâts sur ce dernier, notamment au niveau du haricot du Perray-en-Yvelines.

Remplissage des bassins :

Les mois d’avril et mai, caractérisés par de faibles précipitations, permettent d’observer un ressuyage des terrains en surface. Ce phénomène est amplifié par l’absorption de l’eau par la végétation. Les vidanges des étangs en début de trimestre ont permis d’obtenir des niveaux d’eau conformes aux valeurs cibles définis dans l’arrêté préfectoral.


La pluie observée le 12 juin, de type orageuse, a engendré des débordements sur le Grand lit de rivière et favorisé le remplissage rapide de l’étang de la Tour, entrainant le dépassement de la cote de sûreté sur ce dernier.

Concernant les étangs du Perray-en-Yvelines, de Saint-Hubert, de Hollande et de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’événement pluvieux du 12 juin a occasionné une augmentation significative des niveaux d’eau sans pour autant atteindre les cotes de sûreté.


Cet événement particulier a nécessité une vigilance accrue du SMAGER avec des ouvertures et des fermetures de vannes adaptées aux conditions relevées sur les systèmes hydrographiques naturels et aux prévisions météorologiques fournis par les modèles de prévisions.

De façon générale, les vannes des étangs étaient fermées et maintenues fermées pendant l’événement pluvieux sauf l’étang de la Tour.

 

Perspectives :

Les vannes de sortie latérales seront maintenues ouverte jusqu’en fin octobre, afin d’assurer l’entretien de la végétation sur le Grand lit de rivière.

 

Retourner à la liste des bulletins hydrologiques

 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.