Fonctionnement hydraulique

Règlement de gestion des étangs et des ouvrages de régulation hydraulique

Les pratiques de gestion exercées depuis plus de trois cents ans sur le système des étangs et rigoles ont évolué au fil des siècles en fonction des besoins. Les pratiques actuelles de gestion des niveaux d’eau - en fonction des saisons - ont été formalisées par Arrêté Préfectoral en date du 3 février 2014.

Ces règles de gestion, mises en œuvre par le SMAGER, prennent en compte la sécurité du réseau contre tout risque de rupture, de fuite et d’inondation pouvant avoir une incidence sur les biens et les personnes localisées à l’aval des barrages et des ouvrages de sortie. En outre, elles valorisent les usages ainsi que les préconisations écologiques définies dans le cadre des classements Natura 2000 et de la bonne gestion de la Réserve Nationale Naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ces contraintes ont conduit à déterminer, pour chaque étang, des hauteurs d’eau (dites valeurs cibles) à respecter en fonction des saisons, si la pluviométrie le permet, et les débits maximaux d’ouverture des ouvrages de régulation permettant des lâchers d’eau vers les réseaux hydrographiques naturels, hors événements exceptionnels.

L’Arrêté Préfectoral (Disponible ici) précise les conditions d’information et de communication avec les gestionnaires des réseaux hydrographiques aval. Le SMAGER effectue en outre une communication trimestrielle sous forme de bulletins hydrologiques permettant de retracer les interventions de gestion en parallèle des conditions climatiques rencontrées. Les bulletins sont consultables dans l'espace téléchargement.

niveaux cibles des etangs arrete prefectoral

AP 03-02-2014 règles de gestion du réseau supérieur