Une gestion au quotidien

Une gestion au quotidien

Les 11 étangs, et les 66 km de rigoles sont sous surveillance constante. Leur fonctionnement hydraulique ne peut être automatisé, tant les choix de gestion sont multiples et les situations rencontrées non prévisibles.

Le technicien du SMAGER, ainsi que son adjoint technique, assurent une permanence  tous les jours de l’année, en particulier en période  pluvieuse, pour mettre en œuvre de jour ou de nuit les consignes de gestion qui ont été élaborées à partir d’une longue expérience accumulée au fil des ans.


Le relevé des hauteurs d’eau des étangs est enregistré en continu depuis le printemps 2010. Ils sont également relevés manuellement, en même temps que le contrôle d’un certain nombre de points, toutes les semaines.


Les tournées régulières sur le terrain permettent aussi de surveiller les éventuels usages non conformes qui peuvent être pratiqués sur le territoire du SMAGER.


A cette mission permanente s’ajoute des activités saisonnières pour surveiller les travaux de nettoyage, fauchage et entretien qui sont conduits tous les ans.