Naissance

Naissance

Pour les grandes eaux de Versailles, dès 1666, Louis XIV ordonna d’imposants travaux hydrauliques.

Après le relèvement des eaux de la Bièvre, trois systèmes furent réalisés : la remontée des eaux de la Seine, le réseau du plateau de Saclay et celui du plateau de Rambouillet. Le détournement des eaux de la Loire fut même envisagé !

En 1677, grâce à l’Abbé Picard et sa lunette topographique, fut endigué l’étang de Trappes. Vauban fit drainer, en 1684 - 1685, tout le plateau en pente douce jusqu’à Rambouillet, avec 10 étangs (de l’étang de la Tour à l’étang de Trappes), 70 km de rigoles et la « rivière royale », rigole de 34 km, acheminant les eaux à Versailles.

Ce réseau « supérieur » (le plus haut en altitude) alimentait gravitairement les réservoirs de Montbauron et ainsi les plus hautes fontaines du parc.

Le raccordement des sources de l’Eure à l’étang de la Tour fut stoppé en 1688 et abandonné à cause de la guerre. Il en reste le célèbre aqueduc de Maintenon.

Carte particulière du canal de la rivière d'Eure depuis Pontgouin jusques à Versailles où sont exactement remarquez les aqueducs, les estangs, les ponts et autres travaux qui sont dessus et aux environs avec les pays circonvoisins. Hubert Jaillot, géographe ordinaire de sa Majesté. s.d. [fin XVIIe-début XVIIIe s.], Copyright © Atelier photographique des Archives des Yvelines, cote Asup 62Carte particulière du canal de la rivière d'Eure depuis Pontgouin jusques à Versailles où sont exactement remarquez les aqueducs, les estangs, les ponts et autres travaux qui sont dessus et aux environs avec les pays circonvoisins. Hubert Jaillot, géographe ordinaire de sa Majesté. s.d. [fin XVIIe-début XVIIIe s.], Copyright © Atelier photographique des Archives des Yvelines, cote Asup 62. Carte visualisable sur le site des Archives Départementales des Yvelines.

Carte générale des rigoles, aqueducs, chaussées et retenues d'eau pour conduire les eaux de Versailles; ensemble, les Terres, Bois, Bruyères Le tout appartenant à Sa Majesté. Levée et dessinée par le géographe des Bâtiments du Roy en exécution des ordres donnés le ... ... 1778 par Mr le comte d'Angiviller, directeur général des Bâtiments de Sa Majesté. A Versailles le 25 novembre 1784. Signé Laseigne. Copyright © Atelier photographique des Archives des Yvelines, cote Asup63

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte générale des rigoles, aqueducs, chaussées et retenues d'eau pour conduire les eaux de Versailles; ensemble, les Terres, Bois, Bruyères Le tout appartenant à Sa Majesté. Levée et dessinée par le géographe des Bâtiments du Roy en exécution des ordres donnés le ... ... 1778 par Mr le comte d'Angiviller, directeur général des Bâtiments de Sa Majesté. A Versailles le 25 novembre 1784. Signé Laseigne. Copyright © Atelier photographique des Archives des Yvelines, cote Asup63. Carte visualisable sur le site des Archives Départementales des Yvelines